SYSTEMES DE TELECOMMUNICATION

Lorsque l’on aborde les concepts télécommunications on est amené à faire usage de deux termes : réseau et système. Si la notion de réseau est directement associée à la mise en relation d’un ensemble plus ou moins vaste de terminaux (hommes ou machines) entre eux, le concept de système se rapporte essentiellement aux moyens de télécommunications mis en œuvre pour constituer des réseaux. Les systèmes sont en quelque sorte les supports des réseaux. On peut définir un système comme un ensemble cohérent de moyens mis en œuvre pour réaliser tout ou partie des fonctions des télécommunications. Suivant cette terminologie on distingue, en général, dans le domaine des télécommunications, deux grands systèmes spécifiques. Les systèmes de transmission et les systèmes de commutation.

Un seul système de télécommunications peut être utilisé comme support de plusieurs réseaux. C’est le cas le plus souvent pour les systèmes de transmission à grande distance. Il y a deux raisons essentielles à cela : tout d’abord la technique de transmission a évolué très rapidement et a permis de transmettre aisément sur une même artère des types d’informations différentes (téléphone, télex, téléinformatique, et même télévision). En second lieu, les économies d’échelle sont particulièrement importantes en transmission et il ne serait pas rationnel d’utiliser un système de transmission pour chaque type d’information à transmettre.

Esoft Burkina étant son expertise dans le domaine des Systèmes de Télécommunication en Afrique. Au Burkina Faso, nous intervenons dans les projets d’Etudes et d’Installation de fibres optiques, de la Téléphonie sur IPs, des interconnexion de Boucle Local Radio, de Wimax et de VSats …